La bière nous fait voyager à travers de multiples saveurs et arômes tantôt fruitées, épicées ou plus florales. Ce breuvage accompagne aussi bien nos apéritifs que nos repas. Vous êtes amateur ? Vous aimeriez découvrir ou redécouvrir les plaisirs de cette boisson houblonnée ? Venez découvrir la gamme de bières artisanales à Mulhouse élaborée par Christian et son équipe de la Brasserie Dioller ! Vos brasseurs alsaciens vous font partager leur passion !

Comment choisir ses bières artisanales  ?

Voici une excellente question à laquelle nous allons tenter de répondre pour vous ! Pour commencer, disons que la règle, c’est de miser sur des bières locales fabriquées de manière artisanale. C’est bien sûr le cas de la brasserie DIOLLER. Toutes les bières sont élaborées sur place, selon un processus à l’opposé des méthodes industrielles. Sachez que pour obtenir des bières aux notes sincères et authentiques, l’équipe mise sur les ingrédients de qualité, principalement issus de la région pour fabriquer ses bières artisanales à Mulhouse.

Houblon, malt, orge, levure… Quels sont les ingrédients d’une bonne bière ?

Si la plupart des bières artisanales se composent de quatre ingrédients majeurs, cela peut varier selon le type de bière. Notre bière artisanale est composée de malt, de houblon, de levures et d’eau ! Le plus important dans tout cela, c’est la quantité, comme dans toutes recettes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la bière, c’est essentiellement de l’eau. Ensuite nous avons le malt qui est issu de grains d’orge. Après le maltage, les grains sont plus ou moins torréfiés selon la saveur que l’on veut obtenir. Le blé ou le sarrasin peuvent aussi être associés aux malts d’orge. L’arôme, le goût et l’amertume sont principalement définis par le houblon. Cette plante grimpante a une fonction amérisante et aromatique. Enfin, ce sont les levures qui sont responsables de la fermentation et donc de l’alcool.

Fermentation haute, fermentation, qu’est-ce qu’il change dans la fabrication de la bière ?

Ce qui va véritablement changer entre une fermentation haute et une fermentation, c’est le goût de la bière. Le type de levure utilisé est aussi différent. En fermentation haute, on utilise la levure “Ale” tandis qu’en fermentation basse, c’est la levure “lager”. Les lagers sont généralement plus légères alors que les Ales sont souvent plus sucrées et aromatisées. La bière blonde provient principalement d’une fermentation basse. Notre bière I.P.A ou India Pale Ale est une bière Ale. Notre brasseur fabrique des bières artisanales à Mulhouse uniques, aromatiques, mais surtout, brassées avec amour. 

Découvrir la gamme

Pour vous permettre de faire votre choix, le mieux est de vous rendre directement dans votre brasserie artisanale ! Vous y découvrirez l’ensemble de la gamme qui se compose de différentes bières artisanales :

  • Intemporelles : Les bières blondes
  • Rafraichissantes : Les bières blanches
  • Savoureuses :Les bières ambrées
  • De caractère : Les bières IPA
  • Les bières PORTER
  • Celles de saison : bière de Noël et de Printemps

Pour faire votre sélection, vous pourrez vous baser sur les ingrédients qui composent la bière, mais aussi sur le degré. En effet, certains préfèrent les breuvages légers (inférieurs à 5.5°) et d’autres les plus corsés. Comme évoqué en début d’article, on distingue les bières aux notes épicées, florales, fruitées ou plus neutres.

Informations pratiques : La boutique de votre brasserie DIOLLER est actuellement ouverte aux horaires habituels. En plus de la vente de bières artisanales à Mulhouse, on vous propose pendant tout le week-end (vendredi, samedi et dimanche soir), des pizzas et tartes flambées à emporter ! Idéal pour passer des soirées agréables et gourmandes avec vos proches, dans le respect des gestes barrières bien entendu.

L’équipe de votre brasserie vous dit à bientôt !

La vente d’alcool est interdite aux mineurs